Comment se déguiser en Bigouden avec un sac poubelle et d'autres astuces pour un costume breton original ?
Si vous cherchez une idée de déguisement original pour une soirée à thème breton, pourquoi ne pas opter pour le costume de la Bigouden ? Cette tenue traditionnelle de la région de Cornouaille en Bretagne est facilement reconnaissable grâce à sa coiffe en dentelle blanche et son tablier noir. Mais comment réaliser cette tenue sans se ruiner ? Voici quelques astuces pour un déguisement de Bigouden réussi.
Fabriquer une coiffe de Bigouden avec un sac poubelle
La coiffe de la Bigouden est sans doute l'élément le plus important du costume traditionnel. Pour la réaliser, il est possible d'utiliser un sac poubelle noir. Voici les étapes à suivre :
-
Prenez un sac poubelle noir et découpez-le à une hauteur de 75-80 cm environ.
-
Pliez-le en deux dans le sens de la longueur pour obtenir une bande de 40 cm de hauteur.
-
Repliez la bande en deux de manière à obtenir un rectangle de 20 cm x 40 cm.
-
Pliez la bande en accordéon sur environ 2 cm de largeur.
-
Prenez une aiguille et un fil de coton blanc et cousez les extrémités de l'accordéon ensemble.
-
Passez un fil de coton blanc dans les plis de l'accordéon pour former la coiffe. Serrez-le bien pour qu'il tienne en place.
-
Enroulez le surplus de sac poubelle autour de la coiffe pour faire la finition (si besoin).
Et voilà, vous avez une coiffe de Bigouden sans avoir dépensé un centime !
Fabriquer un tablier de Bigouden
Le tablier noir est l'autre élément essentiel du costume de la Bigouden. Pour le réaliser, vous aurez besoin d'un tissu noir, de ciseaux, d'une machine à coudre (ou d'une aiguille et de fil) et d'une fermeture éclair.
-
Prenez des mesures pour le tablier en vous basant sur votre propre morphologie. Les dimensions seront différentes pour un homme et pour une femme.
-
Découpez les différentes parties du tablier dans le tissu noir : la jupe (pour une femme), le devant et le dos.
-
Assemblez les différentes parties avec la machine à coudre (ou à la main si vous n'en avez pas). Veillez à bien faire les ourlets pour une finition soignée.
-
Fixez la fermeture éclair sur le dos du tablier.
Il ne vous reste plus qu'à enfiler votre tablier noir pour compléter votre déguisement de Bigouden.
Les autres accessoires pour un costume de Bigouden réussi
En plus de la coiffe et du tablier, il existe d'autres éléments qui peuvent compléter votre déguisement de Bigouden. Voici quelques idées :
-
Le châle : pour une touche de couleur, optez pour un châle rouge ou bleu. Il peut être en laine ou en coton et se noue sur les épaules.
-
Les bottes en caoutchouc : pour une touche rustique, rien de mieux que des bottes en caoutchouc noir.
-
Le sac en toile : pour transporter vos effets personnels, prenez un grand sac en toile beige ou blanc. Vous pouvez même le décorer avec des motifs bretons.
-
Les bijoux en argent : pour une touche d'élégance, pensez aux bijoux en argent. Colliers, boucles d'oreilles et bracelets peuvent être ornés de symboles bretons tels que des hermines ou des triskèles.
Les autres idées de déguisements en sacs poubelles
Si vous avez aimé l'idée de la coiffe de la Bigouden en sac poubelle, sachez qu'il existe de nombreuses autres idées de déguisements à base de sacs poubelles. En voici quelques-unes :
-
Le costume de peintre : prenez un sac poubelle blanc et découpez un trou pour la tête et les bras. Ensuite, peignez des taches de différentes couleurs sur le sac pour imiter les habits d'un peintre.
-
La robe noire : pour une soirée élégante, rien de mieux qu'une petite robe noire. Pour la réaliser, prenez un sac poubelle noir et découpez-le à votre taille. Ensuite, encollez plusieurs morceaux de sac poubelle pour faire la forme d'une robe. Ajoutez des accessoires tels que des bijoux ou une ceinture pour compléter le look.
-
La combinaison de ninja : pour un déguisement original, prenez un sac poubelle noir et découpez des trous pour la tête, les bras et les jambes. Ensuite, ajoutez une ceinture et un masque pour imiter un ninja.
Conclusion
Vous l'aurez compris, il est tout à fait possible de réaliser un déguisement de Bigouden sans dépenser beaucoup d'argent. Avec un sac poubelle et quelques astuces, vous pouvez fabriquer une coiffe, un tablier et même d'autres accessoires pour compléter votre look breton. Alors n'hésitez plus et faites preuve d'imagination pour un déguisement original et peu coûteux !
Fête sur le thème de la Bretagne : comment se déguiser en Bigouden
www.deguisetoi.fr/blog/a-fe...Déguisement Costume Breton - Chapeau & Coiffe Bigoudene
www.pinterest.fr/pin/411727...Confection Tablier & Coiffe Bretonne pour déguisement - Pinterest
www.pinterest.fr/pin/746753...Faire des déguisements avec des sacs poubelles - Monouso Blog
blog.monouso.fr/deguisement...Coiffe Bretonne avec 2 fois rien (DIY) | - Capillairement Freaky
capillairementfreaky.wordpr...Méga Bonne avec ma robe Sac Poubelle! - YouTube
www.youtube.com/watch?v=9sL...Les costumes de Bigouden sont des éléments importants de la culture traditionnelle bretonne. Connus sous le nom de costumes traditionnels bretons, les costumes Bigouden comprennent des robes ou des jupes longues, des chemises et des manteaux, généralement ornés de broderies spéciales et de couleurs vives. Les costumes Bigouden sont portés par des hommes et des femmes dans les cérémonies religieuses, les fêtes et les festivals.
Les costumes traditionnels Bigouden sont les plus populaires pour les femmes. Une robe longue est portée par-dessus un chemisier et un manteau, et est généralement accompagnée d'une coiffe spéciale qui est portée sur le côté de la tête et qui est ornée de rubans. Les couleurs des robes et des manteaux sont souvent conçues pour être complémentaires, ce qui donne aux costumes une allure très fantaisiste. Les hommes portent également des costumes traditionnels, qui comprennent généralement un manteau et un chapeau qui sont tous deux ornés de couleurs vives et de motifs décoratifs.
Les costumes de Bigouden sont très populaires car ils sont parfaits pour porter lors de rassemblements locaux et de festivals. Ils peuvent également être facilement adaptés à un costume fait maison. Par exemple, vous pouvez facilement remplacer les robes et les manteaux par des sacs poubelles colorés et décorés, ce qui donnera un look complètement différent à votre déguisement.
Les costumes Bigouden sont une partie importante de la culture bretonne, et les voir portés à des fêtes et des festivals est une expérience inoubliable. Personnellement, j'ai eu la chance de voir ...

Couper 1 sac plastique en 1 fil continu.
Vidéo technique qui explique comment découper un sac en 1 fil continu qui sera ensuite (re) travaillé pour réaliser des objets et des décos récup' : Halloween, hiver, ...
coiffe bretonne
Retrouvez moi sur http://www.cfreaky.com pour parler henné, cheveux, coiffure, enfin tout sur les cheveux^
Jupe en sac poupelle tuto
Bonjour a tous si cette vidéo vous a plus pense a mètre un pouce bleuðŸ‘